Nouvelle vie - nouveau blog

Blog d'un stagiaire de la formation AFPA 9952 "Concepteur développeur informatique" à Grenoble - Le Pont de Claix. Promotion 2011-2012

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 mai 2014

Nouveaux sites

Je prépare mon avenir professionnel. Je vais travailler pour un photographe de Saint-Etienne : Eric Manceau.

Dans cette optique, j'ai créé deux nouveaux sites pour la promotion de ses travaux photographiques.

Le principal s'appelle Executive portrait.fr. Il se concentre sur les prestations photo à destination des professionnels et des entreprises : portraits pour les professionnels, reportages en entreprises, packshots, trombinoscopes, etc.

Le seconde s'appelle Studio Photo 42. Il présente les prestations à usage des particuliers : portraits, reportages et événements privés, mariages, etc.

Les deux sites ainsi que d'autres sont en cours de construction à ce jour (le 27 mai 2014). Toutefois, ceux cités sont déjà relativement assez avancés. Notamment, les formulaires de contact vous permettront de nous envoyer un e-mail pour une prise de rendez-vous. N'hésitez pas à y aller.

mercredi 14 août 2013

Nouvelle nouvelle vie, nouveau nouveau blog

La formation étant terminée depuis longtemps, j'ai ouvert un nouveau nouveau nouveau blog par là :

Aryes.fr, le site personnel / professionnel de Romain BOURGIN (on ne sait plus trop bien) mélange un site professionnel avec des références, des données personnelles, des informations de contact et enfin des photos puisque votre serviteur est photographe amateur. Bref, il y a de tout.

CV à jour

La page CV a été déplacée ici : Dernier CV en date pour Romain Bourgin

lundi 22 juillet 2013

Nouvelle adresse pour le Photo Club de Saint-Etienne

Le Photo Club de Saint-Etienne a une nouvelle adresse : http://blog.photo-club-de-saint-etienne.org.

Pour quoi une nouvelle adresse ? Parce que j'avais fait un ancien site tout à la main. Et que je n'arrivais plus à le mettre à jour.

Donc, aaaaaaaah j'ai honte de le dire ici mais… j'ai installé un Wordpress pour le site du club. Honte à moi d'abandonner DotClear. Je vais aller me flageller.

vendredi 28 juin 2013

La pire insulte pour un photographe c'est…

Citation :

« La pire insulte que l'on puisse faire à un photographe est de nier l'existence de son travail… par exemple en le complimentant sur la qualité des photographies que fait son appareil.  »

Romain Bourgin, le 28/06/2013

Et vous pouvez me citer !

mardi 22 janvier 2013

Un travail en guise de cadeau de Noël

Pour les irréductibles qui s'intéresseraient encore à mon devenir et qui viendraient sur ce blog pour avoir les dernières informations (mais qui êtes-vous ?), voici la dernière information en date :

J'ai trouvé un emploi. J'ai commencé le 2 janvier comme analyste programmeur (en fait plutôt développeur PHP) chez XL Networks, filiale de XL Marketing Group.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus que "Youpi !". J'aime bien le job que je fais même si je travaille pour l'instant essentiellement sur la vieille plateforme héritée d'années de développement. Donc une plateforme pleine de fonctionnalités non prévues à l'origine, et aussi pleine des méthodes et fonctions qui ne sont plus considérées comme de bonnes pratiques.

J'attend donc impatiemment de pouvoir travailler sur la nouvelle version. Nouvelle version qui devrait exploiter uniquement les nouvelles technologies et mettre en œuvre des pratiques de travail modernes.

lundi 3 décembre 2012

Tutoriel pour créer un thème Wordpress

Si comme moi, vous cherchez un tutoriel pour créer un thème Wordpress, allez voir le tutoriel écrit par BBX Design.

Ce tutoriel n'est pas simple mais très complet.

dimanche 2 décembre 2012

Bitcoin, un réseau libre et distribué pour concurrencer les banques

Je viens de lire un article très intéressant sur un réseau libre et distribué à l'instar de BitTorrent. Ce réseau très intéressant est appelé Bitcoin.

Le but : Renverser le système des banques traditionnelles.

Le réseau existe depuis 4 ans.

Bitcoin est à la fois le nom du réseau et le nom de la monnaie virtuelle qui s'échange par le réseau.

Dans un article du Monde Sciences sur Bitcoin, on peut lire que le système est protégé de par son principe de fonctionnement et chiffré par double clés publiques.

Bon, je ne vais pas vous répéter tout l'article. Allez plutôt à la source.

Par contre, je vais vous donner mon sentiment. Je suis très intéressé et intrigué par cette nouvelle invention. Se passer des banques, au moins en partie, émettre une monnaie virtuelle échangeable contre de la vraie monnaie, voilà une idée qui peut faire pschittt ou tout autant révolutionner durablement le Monde. D'un côté, on a une idée simple pour renverser un système aux effets pervers bien connus. De l'autre, on a une mise en œuvre plus complexe qu'on n'imagine, des difficultés techniques mais aussi des pirates sans scrupules ou des banquiers qui verront d'un mauvais oeil de voir leur boulot disparaitre.

De plus, si cette nouveauté nous promet de nous passer des banques centrales (celles des états, celles qui frappent la menue monnaie et imprime les billets) et des banques de transactions (les organismes qui certifient nos comptes bancaires et nos transactions par chèque), je ne pense pas qu'elle fera disparaitre les agences bancaires (celles qui nous accordent des prêts pour acheter maison et voiture). Les mastodontes financiers ne vont pas fondre comme neige au soleil. Il y aura toujours des géants, super concentrations d'unités monétaires quelles qu'elles soient, et des pauvres qui auront besoin qu'on leur prête contre rémunération.

Donc voilà. Seul l'avenir nous éclairera.

vendredi 23 novembre 2012

Ma page Facebook de photographe amateur

Mais au fait, je ne vous ai pas encore parlé de ma page Facebook ?

Il y a quelques mois j'ai créé la page Romain Bourgin Photographe Amateur pour montrer modestement mes œuvres de photographe.

Elle me permet également de recruter quelques personnes qui voudraient bien poser pour moi. Je rappelle que j'habite Saint-Etienne et que je ne peux pas déplacer le studio. ;-)

Si vous ne pouvez pas me contacter par Facebook, essayez de mettre un commentaire ici. Attention, les commentaires n'apparaissent pas immédiatement, ils doivent être validés pour cela.

Vous pouvez aussi me contacter par téléphone : 06 76 21 03 48.

lundi 12 novembre 2012

On parle du Photo Club de Saint-Etienne

Vous ai-je dit ici que j'ai pris la présidence de mon association de photographie ?

Hé bien grâce à une rencontre fortuite, j'ai fait parler du Photo Club de Saint-Etienne. J'ai pris en photos une charmante personne qui a parlé de notre club à un journaliste de Zoom d'ici. (ex-Zoom42 et Zoom43)

Sa collègue a fait un article sur le problème du choix des appareils photo et l'importance d'aller pousser la porte d'un club photo pour se former. Nous sommes donc cités dans l'article de Zoom d'ici : Mon appareil photo… kesako ?.

Dans l'article, on cite quelques notions qui ne sont pas enseignées par la simple lecture du manuel d'utilisation. Manuel que de toutes façons personne ne lit.

C'est l'occasion de vous rappeler qu'au Photo Club nous pratiquons aussi bien l'argentique que le numérique. Nous développons nos films, nous tirons nos photos. Nous pouvons aussi projeter les photos comme par exemple les photos des 3 thèmes par mois. Nous faisons des exposés sur la photographie.

Je vous ferais un article plus détaillé sur notre équipement.

En attendant, ceux qui veulent nous rejoindre peuvent consulter le calendrier prévisionnel sur le site du club.

mardi 30 octobre 2012

Une solution de backup en ligne ? Une bonne idée ?

Je me pose depuis quelques jours des questions. En effet, j'ai des données irremplaçables : mes photos.

Comme je suis photographe amateur, vous vous doutez que ma production de photos est nettement au dessus de la moyenne. Aujourd'hui, je dépasse le téra-octet de photos.

Plus, en tant que geek, j'ai des films, des séries, de la musique, et autres données de tous types.

Bref, j'ai beaucoup de données, mal organisées sur environ 7 disques durs. Pas toujours facile de s'y retrouver.

D'où l'idée de monter un gros serveur de stockage de données pour aller ranger tout ce fouillis une bonne fois pour toute !

Si en plus, ce serveur de données pouvait me garantir la fiabilité des données par un système de redondance, on va s'appuyer probablement sur du RAID1, ça serait super.

Mais monter un serveur NAS soi-même, ce n'est pas évident. C'est un gros travail.

Alors, pourquoi ne pas faire travailler les gens qui proposent du stockage "en ligne". L'idée : je ne monte pas un serveur NAS moi même, je loue une tranche d'un serveur encore plus gros moyennant un abonnement.

Ça a l'air alléchant dit comme ça, mais on va vite se heurter à un problème. En l'occurrence, je suis un particulier, je n'ai pas des moyens astronomiques. Et donc, je ne suis pas connecté par la fibre optique mais par une bonne vieille ligne ADSL.

Comme je n'ai pas de gros moyens, je me tourne vers une solution de stockage en ligne : OLSCS. C'est pas cher : 39USD/an pour un stockage illimité. Je me suis dit qu'à ce tarif, je n'avais rien à perdre à essayer.

Donc depuis cet après-midi, je teste OLSCS.

Constatation : Avec les performances conjuguées de ma ligne ADSL et des serveurs de OLSCS, je tiens l'upload à environ 50ko/s. Petit problème de maths : En combien de temps puis-je espérer envoyer mes 5,5 To de données chez OLSCS ? Réponse : Soit 50 ko/s * 60 s/min * 60 min/h * 24 h/jr * 365 jr/an = Je peux envoyer 1,5 To par an, si tout se passe bien ! On va aussi se mettre de côté que je peux envoyer 30 Go par semaine toujours théoriques. Si tout se passe très bien, il me faudra 3 ans 2/3, on va arrondir à 4 ans pour envoyer toutes mes données. Mais pendant ce temps, j'ai récolté 1 To de plus de données, donc 5 ans pour finir le téléchargement initial. D'ici là, il ne faudra pas que je sois passé sur un appareil qui me fasse prendre plus de 30Go par semaine de photos.

Donc, illimité, ça veut dire 1 To dans un an, 3 dans deux ans, 5 dans 3 ans, etc.

Je n'ai pas la fibre, et je ne vais pas prendre la fibre juste pour tester si ça vient de ma ligne ou si ça vient des serveurs d'OLSCS qui seraient bridés.

Si comme moi, vous ne voulez pas attendre 6 ans pour être tranquille, vous vous tournerez vers une autre solution : Le NAS@Home + onduleur + pare-foudre.

Personnellement, j'ai des copains qui peuvent m'aider pour le choix du matériel et l'installation du système.

Je vous recommande de vous adresser à un professionnel. Ça tombe bien, j'en connais sur la région de Saint-Etienne. Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi un mail à romain chez bourgin point net.

dimanche 21 octobre 2012

Appelez moi monsieur le président

Depuis le 17 octobre 2012, je suis le nouveau président du Photo Club de Saint-Etienne.

C'est une grande fierté pour moi. C'est surtout l'occasion attendue de faire progresser le club par des demandes de subventions. Subventions qui nous aideront à acheter le matériel nécessaire.

D'une part, nous avons un matériel de studio fonctionnel mais assez ancien.

D'autre part, le club est sous-équipé en matériel numérique.

J'espère donc que nous obtiendrons satisfaction de la part des collectivités comme la mairie de Saint-Étienne par exemple.

samedi 22 septembre 2012

Un nouveau site pour mon photo club.

C'est en 1937 que fût fondé le Photo Ciné Club de la Loire. En 2007, le club devient le Photo Club de Saint-Etienne.

J'ai la fierté et l'honneur d'administrer le nouveau site web de mon club.

Pour plus d'informations visitez les liens ci-dessus.

lundi 2 juillet 2012

Titulaire du diplôme !!!

C'est avec fierté que je vous annonce que je suis officiellement reconnu par le Ministère du Travail et l'AFPA comme titulaire du titre professionnel de niveau II :

Concepteur développeur informatique

Une nouvelle carrière professionnelle s'ouvre à moi.

Merci à tous, ceux qui m'ont aidé, ceux qui m'ont soutenu, ceux qui m'ont félicité, ceux qui me féliciteront.

La mort du serveur

Il fallait bien que ça arrive : L'ordinateur qui me servait de serveur à la maison pour bourgin.net et rienadire.net est tombé en panne ce week-end.

Quelque part, ça m'oblige à migrer vers OVH. C'était prévu depuis quelques temps. Ça va juste être un peu plus compliqué.

vendredi 8 juin 2012

A l'abandon

Je suis désolé pour ceux qui seraient venu sur ce blog pendant les derniers mois, je l'ai complètement mis de côté. J'avais d'autres choses en tête. Et je ne sais pas si je vais continuer à l'alimenter. Probablement de façon très épisodique.

En tous cas, un petit point sur les derniers événements :

Fin mars, fin de la formation et du projet de 6 semaines. Bien content. D'abord parce qu'on a fait du bon boulot sur le projet. Et ensuite parce que j'en avais marre de faire les allers-retours toutes les semaines.

Début avril, début du stage chez Cadeau Maestro. Super entreprise, super équipe. Rien à redire. Je passe un super stage et j'adore ce que j'y fais.

Du 25 au 29 juin 2012, semaine d'évaluation avec passage devant le jury. Un peu d'appréhension. Mais pas de crainte. Je suis confiant quant à mes capacités professionnelles. Reste juste à les montrer au mieux.

A bientôt dans la vraie vie.

Quelques conseils pour le noir et blanc en photo tiré d'un vieux Chasseur d'images

Pour convertir une photo numérique couleur en un beau noir et blanc, il est fortement tentant d'utiliser l'outil désaturation. Hélas, cet outil produit une photo avec peu de "pêche". Les gris sont trop moyens et progressifs. De plus, les éléments de la photo ne sont peut être pas de la bonne intensité (luminance).

Pour produire un beau noir et blanc, voici quelques conseils tirés du magazine Chasseur d'images (n°328 de novembre 2010).

Pour cela, nous allons nous intéresser à la simulation de filtres de couleur grâce à l'outil qui s'appelle "Mélangeur de couches" sous Photoshop et "Mixeur de canaux" sous The Gimp.

Avant l'extrait, qu'est-ce qu'une couche (ou un canal) ? C'est tout simplement une des trois couleurs primaires de travail. Il y a 3 couches : rouge, vert et bleu.

{{Imiter les filtres de prise de vues dédiés au noir et blanc

L'une des retouches les plus utiles applicables à l'ensemble de l'image est sans aucun doute la simulation des différents filtres colorés dédiés à la photographie noir et blanc (jaune, orange, rouge, vert, magenta, cyan et bleu). Cette opération est aisément réalisable grâce à la fonction Mélangeur de couches en jouant sur la valeur octroyée à chaque couche. Voici le détail des opérations :

Filtre jaune : il estompe la brume, améliore le rendu dans les lointains, assombrit légèrement le ciel et éclaircit discrètement le rendu de la peau. Valeurs dans la boîte de dialogue du Mélangeur de couches : Rouge 50 %, Vert 50% et Bleu 0%.

Filtre orange : son effet est proche de celui produit par le filtre jaune tout en étant plus marqué. Valeurs : Rouge 66%, Vert 33%, Bleu 0%.

Filtre rouge : ce filtre densifie fortement le ciel (effet dramatique garanti) et éclaircit le rendu de la peau. Valeurs : Rouge 100%, Vert 0 % et Bleu 0%.

Filtre vert : il éclaircit le rendu des feuillages et autres verdures tout en assombrissant les rouges. Valeurs : Rouge 0%, Vert 100%, Bleu 0%.

Filtre magenta : il produit un effet spectaculaire et esthétique sur les feuillages et la verdure en général. Valeurs : Rouge 50%, Vert 0% et Bleu 50%.

Filtre cyan : il assombrit le rendu dans les rouges et éclaircit celui dans les cyans. Dans la pratique, ce filtre est peu utilisé. Valeurs : Rouge 0%, Vert 50% et Bleu 50%.

Filtre bleu : il atténue la pâleur de la peau sous un éclairage artificiel (tungstène) mais accentue les défauts de la peau. En paysage, le filtre bleu améliore le contraste en sous-bois mais augmente l'effet de brume dans les lointains. Valeurs : Rouge 0%, Vert 0% et Bleu 100%.

Rappelons que ces valeurs sont applicables dans la boîte de dialogue de la fonction Mélangeur de couches de Photoshop. La plupart des autres logiciels de retouche d'images dépourvus en contrepartie une gamme de filtres utilisables en photographie noir et blanc. A chacun de trouver en fonction des outils dont il dispose la méthode qui lui convient le mieux.}}

A vous d'essayer.

Ensuite vous pourrez jouer sur les niveaux et le contraste avec votre outil préféré entre Niveaux, Luminosité et contraste, Courbe.

Enfin, une légère accentuation pour renforcer la netteté de votre image noir et blanc. (pour retrouver un aspect plus proche de l'argentique)

C'est fini. A vous de jouer. ;-)

jeudi 12 janvier 2012

Nouveaux sites web

Je suis en train de préparer de nouveaux sites web.

Donc bientôt du nouveau à vous montrer.

Au moins un qui devrait sortir très bientôt : un site de présentation d'un modèle photo. (Pourquoi on dit un même si c'est une femme ?)

Pour ce site, je travaille en PHP et fichiers plats sur la base du moteur de photoRipost. Ca me donne l'occasion d'y remettre un peu les mains dedans et d'apporter des améliorations qui manquaient cruellement à la version d'origine.

mardi 3 janvier 2012

Quinzaine Wordpress pour Aryes

Vous ne savez peut être pas encore que j'avais choisi Aryes pour nom commercial pour mon activité professionnelle de Webmaster. Voilà qui est fait.

Cette activité n'a pas bien duré longtemps. Mais cette quinzaine de relâche à la formation offre la possibilité à mon alter ego de se manifester à nouveau. Cette fois-ci gratuitement.

Moi qui ai fait le choix de DotClear pour mon présent blog, me voilà en pleine quinzaine spéciale Wordpress. C'est un moteur de blog concurrent.

D'abord, j'ai dépanné une amie, Gwennaëlle Cojan, photographe professionnelle à Saint-Étienne. Elle travaille sous le nom commercial d'''Ombre Lumineuse''. Elle a malencontreusement détruit son blog, sous Wordpress vous l'auriez compris.

Il a donc fallu que je réinstalle les composants de ce blog et que je bidouille un peu la base de données pour faire repartir la machine. Ouf. J'en suis finalement venu à bout !

Je vous invite d'ailleurs d'aller en profiter pour aller découvrir son travail vraiment original. Elle est spécialisée dans la photographie infrarouge et la photographie avec objectif à basculement. Deux techniques peu répandues.

En deux ! Voilà maintenant que mon ami Sofiane alias désormais Sam De Plantevin me demande un blog avec un thème bien particulier. Un thème Wordpress, vous vous en doutiez.

Sam De Plantevin est un couturier styliste stéphanois connu sur Facebook pour ses créations sous les marques AS Couture et Virus Couture.

Je lui offre donc son nom de domaine deplantevin.com ainsi que l'hébergement sur mon serveur avec l'installation d'un blog Wordpress. J'espère qu'il s'en souviendra quand il sera un styliste de haute couture mondialement connu, courant les défilés aux quatre coins du Monde.

J'écris ses lignes en attendant que les changements DNS se propagent. Après je m'attaque à la configuration proprement dite.

Bienvenue du côté obscur de la Force. :D

samedi 19 novembre 2011

C'est une p*t**n de bonne question !

Atlantico demande à un commissaire priseur pourquoi la photo Rhein II d'Andreas Gursky est la plus chère du monde.

Lire la suite...

- page 1 de 2